Français
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisEnvoyer à un ami
C.I.A.D - S.M.A
CLUB INTERNATIONAL D'AUTO DEFENSE SMA
 

LES PASSAGES DE GRADES

      Les grades initiaux sont délivrés par l’UNSSMA DA, sous le contrôle du responsable technique national de l’UNSSMA DA, après passage avec succès des épreuves correspondantes à chaque grade devant un jury.
Délivrance des grades par niveau

       Les deux premiers certificats initiation et 1er niveau de base doivent être délivrés au sein du club par un jury composé d’1 enseignant titulaire du moniteur SMA.

Cependant, un enseignant titulaire du diplôme d’instructeur fédéral SMA peut délivrer au sein d’un club les certificats initiation, 1er niveau de base au 3éme niveau avancé.

      La progression technique des grades complémentaire de la Stratégie et Maîtrise d’Adversaires (SMA) a été conçue dans le but d’organiser de manière cohérente l’apprentissage de la discipline en France.

       Les propositions techniques retenues visent à privilégier la progression des licenciés des clubs affiliés à l’UNSSMA DA, en utilisant toute la diversité des techniques autorisées.

        La progression technique des pratiquants est validée sur une échelle graduelle qui va du 1er degré au 6éme degré, selon un ordre qui correspond à deux grandes périodes de pratique:

* La maîtrise : 1er au 4ème degré
* L’expertise : 5ème au 6ème degré

Délivrance des degrés

      Les grades supérieurs sont délivrés par l’UNSSMA DA, sous le contrôle du responsable technique national et d’un représentant de la commission nationale du technique, après passage avec succès des épreuves.
Le REI
N'oubliez pas que le SMA commence et s'achève dans le rei.

Rei = "respect, courtoisie", mais ne pas le limiter à ces simples définitions. Il signifie le respect que l'on éprouve à l'endroit des autres, le rei est également la marque de l'estime que l'on a pour soi. Lorsqu'on transfère cette estime que l'on a pour soi sur les autres - respect - on agit conformément aux principes du rei.
Les disciplines de combat qui font fi des principes du rei ne sont que pure violence, la force physique dénuée de rei n'est rien d'autre que brutalité, sans valeur pour l'être humain. Le rei est la manifestation physique d'un cœur sincère, révérencieux et empli de respect.
© CSDM - csdm34@free.fr +(33)6 73 38 81 47